SWTOR se Modernise : DirectX 12 en Vue !
Salutations, fidèles joueurs de SWTOR ! L'équipe technique en charge de l'intégration de DirectX 12 est heureuse de vous donner des nouvelles. Vous êtes nombreux à attendre des infos, alors voici un aperçu de nos avancées, alors que le premier trimestre tire à sa fin !
La modernisation est au cœur de nos préoccupations, qu'il s'agisse d'améliorations visuelles (environnements, personnages) ou techniques (client 64 bits). DirectX est un pilier essentiel de cette démarche.
Les Premiers Pas du Voyage
Notre priorité a été de créer une base solide pour expérimenter la modernisation du jeu. Concrètement, une version allégée a été développée, réduisant le rendu à ses fonctions essentielles (objets sans textures, par exemple). Cela nous a permis d'éliminer les éléments spécifiques à DirectX 9 et d'éviter des problèmes de performance majeurs lors du passage à DirectX 12.
Étapes Suivantes : Reconstruction du Moteur
Nous avons ensuite recréé les fonctions de rendu minimales sous DirectX 12. SWTOR a été créé avec HeroEngine, mais le code original est minime aujourd'hui. C'est devenu le moteur SWTOR, spécifique à notre jeu. Impossible donc de simplement obtenir une version mise à jour : il a fallu tout reconstruire !
Grâce à la collaboration avec Electronic Arts, nous avons intégré des composants de rendu de Frostbite au moteur SWTOR. Attention : il ne s'agit pas d'une conversion complète vers Frostbite. Le contenu du jeu dépend du moteur SWTOR. Avec ces bases fonctionnelles, nous avons converti ou remplacé les fonctions de rendu majeures absentes de l'ensemble minimal. Certains éléments, comme les shaders (programmes attribuant des couleurs aux pixels), ont été refaits de zéro. D'autres ont pu être conservés avec quelques ajustements.
Où en Sommes-Nous Actuellement ?
Les progrès sont considérables ! Toutes les fonctionnalités principales sont opérationnelles, à l'exception de l'interface utilisateur (UI). L'UI est indispensable pour les tests futurs, et sa conversion s'est avérée être un défi majeur. Comme pour le moteur de rendu, il n'existait pas de solution de mise à niveau directe. Nous avons donc travaillé avec des équipes d'EA ayant déjà réalisé ce type de conversion.
Actuellement, nous nous efforçons de rendre l'UI fonctionnelle afin de passer aux tests publics. Une fois les derniers détails réglés, nous ferons une annonce officielle concernant une phase d'alpha technique.
Prochaines Étapes : Alpha Technique
Lors de la sortie de l'alpha technique DirectX 12, attendez-vous à ce que certaines fonctionnalités de rendu avancées soient absentes (ombres, effets de bloom). Le but premier sera de tester la compatibilité avec un maximum de configurations (processeurs, cartes graphiques). Vos retours seront cruciaux pour identifier les problèmes et les bugs.
Les Bénéfices de DirectX 12
La migration vers DirectX 12 vise à garantir la pérennité de la technologie utilisée, et à ouvrir la porte à de futures améliorations graphiques impossibles avec DirectX 9. Tout comme lors du passage au 64 bits, cette évolution est essentielle pour que SWTOR reste à la pointe. Nous partagerons plus de détails sur les avantages de DirectX 12 dans un prochain article.
Merci pour votre soutien, et à bientôt pour de nouvelles informations !
-L'équipe Technique SWTOR